Richard Ernest Bellman,
né le 29 août 1920 à Brooklyn et mort le 19 mars 1984 à Los Angeles est un mathématicien américain. Il étudia les mathématiques appliquées. Célèbre pour diverses contributions dans plusieurs domaines des mathématiques, il est surtout l'inventeur de la programmation dynamique, qui résolut à son époque de façon inespérée l'optimisation des sommes de fonctions monotones croissantes sous contraintes.
Biographie
Bellman a fait ses études de mathématiques à l'université de Brooklyn et à l'université du Wisconsin. Il a ensuite travaillé pour un groupe d'étude en physique théorique au Laboratoire national de Los Alamos, et a préparé sa thèse de doctorat à l'université de Princeton en 1946 sous la direction de Solomon Lefschetz.
Il a enseigné à l’université de Californie du Sud, et a été membre de l’Académie américaine des arts et des sciences (1975), et de l’Académie nationale d'ingénierie américaine (1977). Il s'est vu décerner l’IEEE Medal of Honor en 1979 « en reconnaissance de ses contributions à la théorie de la décision et à la théorie du contrôle optimal, notamment par la création et les applications de la programmation dynamique ». Il reçoit le prix de théorie John-von-Neumann en 1976.
L’algorithme de Ford-Bellman permet de déterminer les plus courts chemins à partir d'un sommet dans un graphe orienté pondéré quelconque (l’algorithme de Dijkstra, plus rapide, impose des poids positifs).